J'aime tout le monde.

วันอาทิตย์ที่ 2 กันยายน พ.ศ. 2550

L'abeille


L'abeille européenne, l’avette ou la mouche à miel (Apis mellifera) est une abeille à miel domestique originaire d'Europe. Elle est considérée comme domestique. C'est une des abeilles élevées à grande échelle pour produire du miel.
Ouvrière d'été
Nourrice les dix premiers jours, elle va d’abord s’occuper de la préparation des cellules pour les nouvelles pontes, le temps que ses glandes nourricières se développent. Ensuite, elle pourra nourrir les jeunes larves avec la gelée royale qu’elle sécrète. À la fin de cette période, elle effectue ses premiers vols autour de la ruche.
Bâtisseuse les dix à vingt jours suivants, ses glandes nourricières se sont atrophiées pendant que les glandes cirières se sont développées ; elle participe alors à l’agrandissement des rayons, à la transformation en miel du nectar apporté par les butineuses, au nettoyage et à la régulation thermique de la ruche, puis à sa protection contre les prédateurs (guêpes notamment) et les voleurs (abeilles étrangères, etc).
Butineuse à partir du vingtième jour jusqu’à la cinquième ou sixième semaine de sa vie, elle va parcourir la campagne dans un rayon de deux kilomètres afin d’approvisionner la ruche en nectar, miellat, pollen, propolis ou en eau. Après quoi, sa vie s’achèvera : en général, une ouvrière meurt d’épuisement pendant un dernier voyage de butinage.
Ouvrière d’hiver
À la fin de l’été, au début de l’automne vont naître des ouvrières qui vont vivre de cinq à six mois, leur corps est plus riche en acide gras. Elles auront à protéger la reine, à maintenir l’essaim qui passera l’hiver à une température de 30 °C, puis, dès le mois de février, préparer l’arrivée des nouvelles générations.
La danse des abeilles
Les abeilles possèdent entre elles un langage d'une extrême précision, celui de la danse.Cette danse est exécutée dans l'obscurité par l'abeille éclaireuse revenue à la ruche pour renseigner les autres sur la distance, la direction, la quantité et la nature de nourriture.Les autres abeilles, grâce à leurs perceptions tactiles et olfactives, perçoivent l'agitation et viennent s'agglutiner à elle pour décoder les informations contenues dans ces mouvements.Il y a deux types de danses différentes :
la danse en rond : si la nourriture se trouve à moins de 100 m, dans ce cas la direction n'est pas indiquée.
la danse frétillante : si la nourriture se trouve à plus de 100 m, l'abeille transmet deux informations la distance et la direction de la source de nourriture.
La nature de la nourriture est indiqué par l'odeur de l'abeille qui s'y est frottée.La quantité de nourriture dépend du frétillement de l'abeille, plus elle frétille et plus la quantité est importante.La distance qui sépare la source de nourriture de la ruche est transmise en fonction de la vitesse à laquelle l’abeille tourne. Plus la danse est rapide plus la source est proche.La direction (angle entre la source de nourriture et le soleil par rapport à la ruche) est transmise par l'inclinaison de la danse par rapport à la verticale. La précision est ± 3°.Le spectre visible de l'abeille s'étend dans l'ultraviolet donc les nuages cachant le soleil ne sont pas gênants pour elles.

ไม่มีความคิดเห็น: